D'ici et d'ailleurs
TSR - Télévision Suisse Romande
Chocolat TV Productions
Les émissions "D'ici et d'ailleurs" Présentation de l'émission "D'ici et d'ailleurs" Du 7 au 11 avril, chaque jour dès 16h30, dialoguez en direct avec les élèves de l'émission D'où viennent-ils ? Presse
 
D'ici et d'ailleurs - Les classes d'accueil

"Ce sont des sas de décompression qui permettent aux élèves migrants d'atterrir en Suisse... au sens propre et au sens figuré." Dolma Buzzi, enseignante en classe d'accueil à Lausanne.


Dès 1987, les flux migratoires s’intensifient et la municipalité de Lausanne fait figure de pionnière en instituant des classes d’accueil dans le but de mieux préparer les élèves dits « allophones » (ne parlant pas la langue de la société dans laquelle ils vivent) à rejoindre, le plus vite possible, le système scolaire « régulier ».

Dans cette ville, près d’un élève de l’école obligatoire sur deux est d’origine étrangère, deux fois plus que la moyenne nationale. Vaud est le troisième canton le plus multiculturel de Suisse, après Genève et Bâle-Ville.

Pour les jeunes migrants, les chances de réussite scolaire ne sont pas les mêmes : 55% des classes sont hétérogènes dans les filières à exigences faibles menant à une formation professionnelle contre seulement 3% dans les filières menant aux études gymnasiales.

Classes d'accueil à Lausanne

Pour tous, la langue représente le principal obstacle. Que peut faire un petit génie des mathématiques lorsqu’il ne comprend pas le problème ? Ainsi est née l’idée de ces « classes d’accueil », implantées aujourd’hui un peu partout en Suisse, dans une quinzaine de cantons.

A ce jour, la ville de Lausanne propose une quinzaine de classes d’accueil, principalement dans le cycle secondaire.
 
D'ici et d'ailleurs, série documentaire
Suite : présentation de la série documentaire

Collège de Villamont Lausanne, février 2008. La classe d'accueil de Dolma Buzzi est une bouchée de monde à elle toute seule. Ses onze élèves viennent de Bolivie, de Pologne, du Brésil, de l'Equateur, du Panama ou du Portugal.
 
Bande annonce de l'émission
Bande annonce
Présentation des protagonistes de l'émission

Ils sont onze, ils ont entre 12 et 15 ans et viennent du monde entier. En Suisse depuis quelques mois, ils apprennent le français dans une “classe d’accueil” à Lausanne.

Diffusion TSR2 le 11 avril à 7h15 et 16h20
D'ici et d'ailleurs [La série documentaire] [les classes d’accueil] D’où viennent-ils ? [La Bolivie] [La Pologne] [Le Brésil] [L’Equateur] [Le Panama] [Le Portugal] Les onze élèves [Ranyellen] [Joana] [Haylen] [Angelika] [Filipa] [Celeste] [Moïses] [Igor] [Soraia] [Amanda] [Abel] Presse kit [dossier de presse, logos et photos] [ ] Vidéo : [la bande annonce] [Emission 1] [Emission 2] [Emission 3] [Emission 4] [Emission 5]
La semaine de l'intégration SRG SSR idée suisse Schweizer Fernsehen Télévision Suisse Romande RTSI DRS Radio Suisse Romande Radio e Televisiun Rumantscha swissinfo.ch